Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

dimanche 26 mars 2017 Bienvenue sur le site Web de l'ARID!
| Webmail | |Espace collaboratif| | Plan du site | Nous contacter |

Notre contact

S/C 2iE 01 BP 594 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tel : 226 50 41 26 36 Fax : 226 50 49 28 01

Email :

info@arid-afrique.org

Nos partenaires

- MAE
- FAO
- IPTRID
- KIT - PAYS BAS
- CIID
- AFEID
- GWP
- CTA
- 2IE
- BAD
- CEDEAO
- UA
- GTZ
- PNUD
- BCEAO
- UEMOA
- Coopération SUISSE
- Banque Mondiale

 
En bref:
Cinquièmes journées techniques de l’irrigation du CNID-B

L’expérience mondiale au cours des dernières décennies indique que tous les pays qui ont atteint l’autosuffisance alimentaire et la puissance alimentaire le doivent essentiellement au développement de l’irrigation. Tirant leçon de ces réalités, et à l’instar des autres pays du Sahel, le Burkina Faso s’est véritablement engagé dans l’agriculture irriguée à partir des années 70 consécutivement aux grandes sécheresses qui ont fortement affecté le pays. En Avril 2004, dans l’optique de développer l’irrigation dans un cadre cohérent, le Gouvernement du Burkina a adopté la Politique Nationale de Développement durable de l’Agriculture Irriguée dont le plan d’investissement prévoit à l’horizon 2015 :
- la réhabilitation et l’extension d’environ 20 000 ha au niveau des grands périmètres
- la construction de nouveaux barrages et l’aménagement de 5 000 ha au niveau des périmètres moyens
- la promotion de la petite irrigation par l’aménagement de 30 000 ha
- la construction de 5 000 ha de bas-fonds C’est dans ce contexte que depuis quelques années, les phénomènes des changements climatiques sont apparus au grand jour caractérisé par les phénomènes extrêmes ci-après :
- Faible pluviométrie
- Mauvaise répartition spatio-temporelle de la pluviométrie
- Crues extrêmes
- Inondations
- Etc. Du fait de leur imprévisibilité, les phénomènes extrêmes issus des changements climatiques mettent en danger les infrastructures hydro agricoles, hypothèquent la production agricole irriguée. C’est pour prendre en compte ces nouveaux phénomènes des changements climatiques dans le cadre de la poursuite et de l’amplification du développement de l’irrigation et drainage au Burkina que le Comité National des Irrigations et Drainage a choisi pour ses 5è Journées Techniques de l’irrigation le thème ci-après : QUELLES ORIENTATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’IRRIGATION AU BURKINA FASO DANS LE CONTEXTE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Organisées par le Comité National des Irrigations et du Drainage du Burkina Faso (CNID-B), lesdites journées se tiendront du 7 au 08 Juillet 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso. Téléchargez ci-dessous les TDRs des 5èmes journées techniques de l’irrigation.

PDF - 40.7 ko
TDR JTI CNID-B

 

 

Mot du président

L’Association Régionale pour l’Irrigation et le Drainage (ARID) est une Association Internationale Non Gouvernementale (ONG) scientifique et technique, à but non lucratif créée entre les acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Irrigation et du Drainage en (...) Suite...

Météo
Galérie photos
Nos liens